La programmation 2018

 

BILLETTERIE

Les billets sont en vente à la porte au coût de 5$.

Des passeports sont en vente sur Lepointdevente.com

Avec le passeport, vous aurez un accès gratuit à tous les spectacles ainsi qu’une priorité aux représentations intérieures au Manoir Boucher de Niverville (en cas de pluie). Le passeport est valide pour toute la durée du rassemblement et doit être présenté à l’entrée de chaque spectacle.

 

15 AU 21 MAI | 5 JOURS DE CONTES

MARDI 15 MAI


Concours de Menteries – Paul Bradley, Jérôme Bérubé, Sylvain Racine, Francis Désilets, Lucie Bisson

20h // le Zénob 

Première édition d’un concours de menterie dans le cadre du Printemps des Beaux Parleurs. Cela fait 400 ans que nous mentons à tout le Québec en leur disant que nous avons trois rivières, il est donc naturel que nous organisions un concours.

Ainsi, cinq conteurs.euses tenteront de remporter la « valise » du jury ainsi que la « valise » du public. Le Café Bar le Zénob se remplira donc de palabreux, de menteux et de fabuleux le mardi 15 mai prochain, dès 20h00 !

***CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

 

MERCREDI 16 MAI


Show bénéfice, « Conte sur nous » – Marc-André Fortin

19h30 // Le Rond Coin

Cette année nous allons offrir temps et histoire au profit du « skate park » de St Élie de Caxton. En effet, Késy Gélinas a pour projet d’offrir un lieu récréo-roulatif aux jeunes de son village.

Et c’est via le conteur Marc André Fortin, chroniconcteur à Radio Canada Mauricie Centre du Québec, que le PBP tentera de ramasser une somme considérable pour le projet de Késy.

Le 16 mai à 19h30, « Conte sur Nous » au Rond Coin de St Élie de Caxton.

***20$ entièrement reversés au profit du projet Késy – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

 JEUDI 17 MAI


Marc-André Fortin

17h //  Microbrasserie  Le Temps d’une Pinte

C’est la grande ouverture officielle du rassemblement ! Nous vous invitons à venir lever votre verre, en formule 5 à 7, à la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Un brassin tout spécial pour le Printemps sera disponible à la microbrasserie pour cette soirée seulement.

***GRATUIT- Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

Soirée Loups-Garous – Tara Breton et Jean-Philippe Marcotte

19 h // Café ludique Les Mauvais Perdants

Les Mauvais Perdants est un café ludique dans lequel vous pouvez jouer avec votre famille, vos amis, et même avec de parfaits inconnus ! Ce qui arrivera surement lors du Loups-Garous…

Serez-vous une sorcière ? Un chasseur ? Un villageois ? Laissez-vous porter par la narration de Jean-Philippe Marcotte, conteur et maître de jeu ainsi que de Tara Breton, conteuse française s’y connaissant en créature de la nuit. Immergez-vous dans ce village où votre voisin a peut-être une folle envie de vous dévorer ou de vous passer au bûcher !

Le jeudi 17 mai dès 19h00, la lune deviendra rouge au Mauvais Perdants.

Narration du jeu par Jean-Philippe Marcotte et Tara Breton 

*** 5 $ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

Concours « Quel le meilleur conte ma trifluvie » – Alexandre Gauthier, Steve Bernier, Michel Boudreau, Yoda Lefebvre, Véronique Béchard

20 h // Église Saint-James

« Que le meilleur conte ma trifluvie » c’est 5 conteurs.euses professionnels.elles qui devront se réapproprier l’histoire de « Marie Sauvagesse » ; esclave au Manoir Boucher de Niverville. Cette histoire véridique tirée du patrimoine trifluvien sera donc présentée en cinq versions dans la merveilleuse Église Saint James. Vous aurez la chance de voter, de concert avec le jury, pour votre interprétation favorite !

Dès 20h00, laissez vous transporter dans cinq histoires différentes, ayant toutes un fil commun et soyez témoins de potentielles futures légendes !

***5$ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

VENDREDI 18 MAI


Cercle de conteurs de Trois-Rivières – Michel Deschenes & guests

19h // Le Mot-Dit

Michel Deschesnes termine sa belle saison du Cercle de Conteurs de Trois Rivières dans le rassemblement des arts de la parole. En effet, il a décidé d’inviter ses amiEs conteuses et conteurs à récidiver une fois de plus. Les éléments phares du cercle seront présents et il promet des surprises ( lire ici que si la personne n’est pas en tournée en abitibi elle viendra ! ) #HumourDeConteur

le bar Le Mot-Dit recevra donc des artisans.nes de la parole contée ce vendredi 18 mai, dès 19h00. Viendrez vous nous en conter une ?!

*** CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

Soirée en Prison – « Les murs ont des histoires » – Avec Réjean, ancien de la vieille prison, Rémi Francoeur et Marc-André Fortin

22h30 // Vieille Prison de Trois-Rivières

Pour une toute première fois, le Printemps des Beaux Parleurs vous raconte entre les murs de la vieille prison des trois rivières. En effet, en partenariat avec le Musée Québécois de Culture Populaire, vous entendrez des histoires ayant assises dans les corridors et cellules de cette prison.

Deux conteurs ( Rémi Francoeur et Marc André Fortin ) vous raconteront des histoires prenant origines de faits historiques et une troisièmes personne ( guide de la prison et ancien détenu de cette même prison ) vous entretiendra de récits de vie et d’anecdotes réelles.

Une soirée pour grandes oreilles à la Vieille Prison de Trois-Rivières.

NB.: Places limitées !

***15$ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

SAMEDI 19 MAI


Brunch conté, « Ventre qui a faim n’a pas d’oreille »- Marc-André Fortin

10 h //  Microbrasserie  Le Temps d’une Pinte

Pour combler ces deux manques, la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte organise un brunch-conté ; un déjeuner qui fera sortir votre estomac de vos talons et des contes à écouter les oreilles « granges » ouvertes .. comme des portes. #HumourDeConteur

Doux matin du samedi 19 mai, dès 10h00 au Temps d’une Pinte

*** CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES – suggérée de 5$ pour remettre aux artistes invités – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.


Michel Boudreau
– « Le Trawl de Fer »

14 h  // Manoir Boucher de Niverville

Laissez-vous conter l’Histoire par Michel Boudreau. La ligne est parfois très mince entre le rêve et le cauchemar. Le rêve : un immense trawl de fer, surplombant les dunes et se laissant avaler par la mer. Le cauchemar: raconter ce rêve pendant un party de famille.

Le spectacle Le Trawl de Fer est une invitation à naviguer au coeur de l’Histoire et de la culture insulaire, un conte à la fois. Ce conteur des Iles de la Madeleine vous fera voyager dès 14h00 au Manoir de Niverville la samedi 19 mai.

Ne manquez pas le bateau !

*** 5$ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

Michel Boudreau & Sylvain Vigneau – « Les faiseux d’Armanas »

20 h // Salle d’expositions temporaires, Boréalis

Les Faiseux d’Armanas se réunissent pour vous présenter leurs contes, leurs légendes et bien sûr, leurs armanas! Michel Boudreau (le barbu) et Sylvain Vigneau (celui qui porte une barbe) vous attendent le samedi 19 mai (20h00), chez Boréalis, pour une soirée où tout peut arriver! Non mais vraiment, tout.

Car les Faiseux d’Armanas sont fiers de vous présenter leurs dernières trouvailles en matière d’histoires ! Un spectacle que le chroniqueur culturel de LA PRESSE a qualifié de… de… bon ok, il ne l’a pas vu. Son problème!

Deux conteurs des Îles de la madeleine qui feront tout pour vous mener en bateau !

*** 5$ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

Soirée des arts de la parole – Jean-Michel Fontaine & ses invités

21h30 // Le Mot-Dit

« Soirée des arts de la Parole » : Jean-Michel Fontaine est un passionné des mots dont l’univers se situe entre le rap et la poésie. Il a le souci de mettre des mots sur les situations. Il aura le privilège d’être accompagné par plusieurs autres amoureux.euses de la langue ( poètes, slameurs, artistes de la parole ).

Une soirée dont rêve encore les fous et les poètes, une soirée dans la langue de l’aïeul. Samedi 19 mai, à 21h30, au Café le Mot-dit.


*** 5$ – 
Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

« Soirée en prolongation, Micro-ouvert »

23h // Le Mot-Dit

Le bar le Mot-Dit garde ses portes ouvertes jusqu’aux p’tites heures pour laisser place à tout un chacun. En effet, une soirée de conte, de slam, de poésie, de menterie et de récit de vie jusqu’à tard dans la nuit.

Amateurs et professionnels.elles se suivront tour à tour pour se délier la langue et enjouer vos oreilles.

Si vous avez une histoire, une blague, un numéro d’humour, un discours politique ou même lire à haute voix votre liste d.épicerie, veuillez vous présenter au Mot-Dit le samedi 19 mai dès 23h00.

***CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

DIMANCHE 20 MAI


Tara Breton, « Embarquer pour un Temps »

14 h // Manoir Boucher de Niverville

La directrice générale stagiaire de la deuxième édition vient nous présenter, en primeur Nord-américaine, son spectacle « Embarquez pour un temps ». En effet, la conteuse franco-italienne Tara Breton traverse le grand étang, l’étang qui s’étend qu’on nomme océan, pour nous raconter des histoires à voyager dans le temps, dans les lieux et les cultures de ce monde.

Rendez-vous, dimanche 20 mai, au Manoir Boucher de Niverville à 14h00 afin de vous laisser porter à travers le temps dans toute sa grandeur !


***5$ – 
Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

Soirée de contes au féminin – animée par Valérie Deschamps

20h // Le Temps d’une Pinte

Le conteur Steve Bernier coordonne une soirée toute féminine au Temps d’une Pinte. En effet, il invite les conteuses Françoise Crête, Geneviève Falaise ainsi que Yolaine à venir raconter le temps d’une soirée. Animée par Valérie Deschamps, cet événement, à l’instar du chant des sirènes, comblera vos oreilles et charmera vos rêves.

Le dimanche 20 mai, le Temps d’une pinte vous attend dès 19h30

***5$ – Cet événement est rendu possible grâce à la contribution de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie

« Panser les Maux » – Jean-Michel Fontaine

20 h // Le Zénob 

Ayant la poésie au cœur et le rythme dans la bouche depuis l’adolescence, artiste des mots et de la musique, Jean Michel Fontaine vous convie à un spectacle vivant.
Alliant parole et musique, rythme et poésie, cet artiste saura satisfaire le néophyte et l’érudit!

Dans l’atmosphère du bar le Zénob, les mots seront lancés dès 20h00 le dimanche 20 mai prochain

***5$ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

LUNDI 21 MAI


 Journée nationale des Patriotes, Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie

12 h // Parc Victoria

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie présente la Journée nationale des patriotes. Le 21 mai, c’est une journée de commémoration de la mémoire des patriotes. Des activités patriotiques et musicales auront lieu dans le parc Victoria de midi à 14h.
***GRATUIT – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

Vous avez des questions? Communiquez avec nous!

printempsdesbeauxparleurs@gmail.com


 

Publicités