La programmation 2019

 

BILLETTERIE

Les billets sont en vente à la porte au coût de 5$.

16 AU 20 MAI | 5 JOURS DE CONTES

JEUDI 16 MAI


17h : 5 à 7 : au Temps d’une Pinte

C’est la grande ouverture officielle du rassemblement ! Nous vous invitons à venir lever votre verre, en formule 5 à 7, à la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte.
***GRATUIT- Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

20h : Concours de Menteries : au Caféier

Deuxième année consécutive d’un concours de menterie dans le cadre du Printemps des Beaux Parleurs. Cela fait 400 ans que nous mentons à tout le Québec en leur disant que nous avons trois rivières, il est donc naturel que nous organisions un concours.

Ainsi, cinq conteurs.euses tenteront de remporter la « valise » du jury ainsi que la « valise » du public. Le Caféier se remplira donc de palabreux, de menteux et de fabuleux le jeudi 16 mai prochain, dès 20h00 !

***CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

20h : Whomboozle : aux Mauvais Perdants

Les Mauvais Perdants est un café ludique dans lequel vous pouvez jouer avec votre famille, vos amis, et même avec de parfaits inconnus ! Ce qui arrivera surement lors du Whomboozle…

Le WHOMBOOZLE est un spectacle d’improvisation à l’ambiance survoltée, où la compétition n’oppose pas les deux équipes mais plutôt les réunit contre la figure symbolique du WHOMBOOZLE, le grand contraigneur cosmique. Les soirées présentent ainsi une série de défis plus difficiles les uns que les autres, face auxquels les spectateurs doivent constamment fournir leur appréciation. Plus l’appréciation est basse, plus les défis sont exigeants.

Au terme de la soirée, nous garantissons des rires soutenus, de l’improvisation de qualité et beaucoup de cris tribaux « WHOMBOOZLE » alors n’attendez plus et venez nous rejoindre le jeudi 16 mai à 20h aux Mauvais Perdants !

*** 5 $ – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

VENDREDI 17 MAI


8H00 : Créative Morning : au Temps d’une Pinte

Issus, entre autres, du milieu de la culture, des affaires, des communications, de la technologie et de l’innovation, les membres de l’équipe de creative morning entendent contribuer à tisser des liens entre les esprits allumés qui sont l’identité et la force actuelles et futures de leur milieu.

19H00 : La Veillé des Patriotes : au Temps d’une Pinte 

« Lors de « La Veillée des patriotes » (7e édition) vous pourrez rencontrer le compositeur Alexandre Belliard, qui viendra présenter des chansons sur l’histoire du Québec et de l’Amérique française.

***CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

20h30 : Le Cercle de Conteur de Trois Rivières : au Temps d’une Pinte

Venez découvrir et nous faire découvrir des histoires lors de ce Cercle de Conteurs dans une ambiance tant chaleureuse que décontractée ! Les membres de COMSEP seront avec nous pour l’occasion
la microbrasserie le Temps d’une Pinte  recevra donc des artistes de la parole contée ce vendredi 17 mai, dès 20H30. Viendrez vous nous en conter une ?!

*** CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

SAMEDI 18 MAI


14H00 : La besace du conteur : au Manoir Boucher de Niverville

Se promenant de paroisse en paroisse, le quêteux d’autrefois traînait avec lui son sac et son éternel bâton, demandant : « La charité pour l’amour du bon Dieu ». Pour les enfants, il était à la fois source de crainte et de fascination. Leur mère ne leur brandissait-elle pas la sempiternelle menace : « Si tu n’es pas sage pas, le quêteux va t’emporter avec lui dans son sac! ». Chose certaine, pour tous, alors que la veillée commençait, il devenait le conteur qui sortait de son sac et de son imaginaire, les histoires qui font voyager et rêver.
C’est en s’inspirant de ce personnage légendaire que le Conteur Francis Désilets vous invite à sa veillée de contes. Que contient la besace du conteur ce soir? Quelques belles histoires bien sûr, mais aussi des chansons.

20H00 : Spectacle de conte : au café la Bezotte (Yamachiche)

Pour fêter son anniversaire d’un an le café la Bezotte se gâte en accueillant des contes et passer une soirée mémorable !

20H : L’Alambic : Musée Pop

L’alambic est destiné à la séparation… Son contenu doit chauffer pour ensuite se refroidir afin qu’on puisse en extraire le meilleur. Tout comme les histoires vécues du premier au dernier propriétaire de cet outil aux grands pouvoirs. Chose certaine, c’est que dans ce cas-ci, l’alambic après avoir séparé, unit. En effet, il réunit des histoires de famille depuis 1875 : celles des Désilets.
Heureusement, le dernier de la lignée est conteur et il a « condensé » pour vous cette saga, qu’il ponctue de quelques chansons. Vous passerez une soirée en dégustant des histoires de grand cru… distillées depuis plus d’un siècle.

 

 

DIMANCHE 19 MAI


14H00 : Les palabres à Cédric : au Manoir Boucher de Niverville

Cédric Landry est un conteur originaire des Iles-de-la-Madeleine. Il s’inspire de ses îles natales pour raconter des histoires drôles et touchantes imprégnées d’air salin. Avec son accent coloré, il vous emmène dans son archipel au milieu du golfe Saint-Laurent pour vous faire vivre un voyage fantastique sans quitter votre siège! Parce qu’on peut sortir un gars des iles, mais pas les îles du gars!

17H00 : La tournée du quêteux : à l’Auberge de jeunesse de Trois Rivières

Le conteux quêteux à dans son sac, une quinzaine d’histoires qui se partagent la route et forment un témoignage coloré de la Gaspésie des années 1800. Des histoires de pêcheurs, de diable, de quêteux; des faits réels et suréels; du qui fait rire, qui fait penser, mais toujours qui fait du bien. Puis à travers tout ce que sa mémoire raconte, il y a là où le conte le surprend encore: l’improvisation, à qui il fait une place précieuse, histoire que l’affaire reste vivante!

19H30 : Brûler les Langues : Au Temps d’une Pinte

Brûler les langues proposera la lecture publique de textes de personnalités et d’auteurs ayant proposé des réflexions et des bouleversement dans diverses facettes de la société : politique, scientifique, culturelle, économique ou sociale.
À l’heure des sceptiques, des conspirationnistes et des Fake news, nous réunirons une dizaine d’orateurs et un public désireux de valoriser une parole collective forte, porteuse de changement et qui trouve racine dans la confiance en nous.


LUNDI 20 MAI


11H00 : Journée nationale des Patriotes : Parc Victoria

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie présente la Journée nationale des patriotes. Le 20 mai, c’est une journée de commémoration de la mémoire des patriotes. Des activités patriotiques et musicales auront lieu dans le parc Victoria de 11H à 13h30.
***GRATUIT – Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation de Développement Culturel de Trois Rivières.

 

Vous avez des questions? Communiquez avec nous!

printempsdesbeauxparleurs@gmail.com